• LA PAILLE ET LA POUTRE,

    Nous vivons une période très difficile. Un virus potentiellement létal circule depuis prés d’un an, et nous impose des restrictions au niveau international.

    En France, la gestion de la crise sanitaire semble parfois peu cohérente, et nous sommes tous anxieux pour nos proches et pour nous mêmes.

    Jeunes et vieux sont touchés : les vieillards en EPHAD ont été durement atteints pendant la 1ére vague d’épidémie ; à présent ce sont les jeunes qui se retrouvent massivement au chômage suite à la paralysie partielle de l’économie : les étudiants en particulier ne peuvent plus compter sur les « petits boulots » pour survivre. Pour la première fois, on les voit faire la queue dans les banques alimentaires. La précarité générale augmente.

     

    Pourtant , c’est le moment qui a été choisi pour demander l’adoption d’une « loi contre les séparatismes » . Quels séparatismes ?

    Il n’a pas fallu longtemps pour soupçonner qu’il s’agissait d’une astuce langagière pour viser ceux qu’on nous présente comme un perpétuel « ennemi intérieur » : les musulmans.

    Comme si des millions d’entre eux n’étaient pas français, nés en France.

    Cela rappelle des heures bien sombres…

     

    Objectivement, quelle est la situation des musulmans dans le monde aujourd’hui ?

    En âpre lutte contre ceux qui se réclament de leur foi et la dévoient, la font haïr pour mieux laisser croire à l’ensemble des musulmans que l’extrémisme est leur planche de salut, ils sont les premières victimes des attentats terroristes.

    Entre 2004 et 2020, l’AFGHANISTAN a été la cible d’attentats meurtriers , constants, revendiqués tantôt par les talibans, tantôt par l’Etat Islamique ; les musulmans chiites payant un très lourd tribut :

    Le 11/10/16 à Kaboul, une fusillade vise des pèlerins chiites rassemblés pour la fête de l’Achoura ; le lendemain, une bombe explose dans une mosquée chiite.*

    36 morts et 40 blessés en 24h. Revendication par l’E.I.

    Le 3/3/17, une attaque de l’E.I vise un hôpital militaire

    Le 31 mai 17, un attentat au camion piégé fait 150 morts et de nombreux blessés

    Le 24/10/ 2020, un attentat contre une communauté Hamzara (chiite) atteint une école, où sont tués 30 adolescents et jeunes adultes. (revendiqué par l’E.I)

    Ce ne sont que les plus récents, et les ONG demandent qu’ils soient considérés comme crimes de guerre.

    Au NIGERIA, la secte BOKO HARAM occupant la ville de Rann, provoque la fuite de 

    30 000 personnes vers la frontière du Cameroun, pays lui aussi en lutte contre les djihadistes.

    27000 morts sont à déplorer dans un des plus grands pays d’Afrique, suite à des insurrections extrémistes depuis 2009. (E.I, AQMI) Et chacun se souvient des enlèvements de jeunes filles…

    Des chiffres qui donnent le vertige.

    La Syrie serait encore un autre chapitre.

    Actuellement les Ouïghours en Chine subissent massivement une terrible persécution, simplement parce qu’ils sont musulmans ; et les rescapés décrivent des traitements inhumains et dégradants , et des stérilisation forcées, des exécutions probables.

    Les Rohyngas en Birmanie n’ont pas eu un sort meilleur.

     

    La plus élémentaire compassion humaine devrait faire réfléchir avant de décréter l’ensemble des personnes de confession musulmane comme un « problème » 

    Le terrorisme est un problème, oui ! et ils en savent mieux que nous quelque chose.

    Ils sont en première ligne pour le subir et le combattre.

    Se montrer résolument de leur coté semblerait une meilleure stratégie que les stigmatiser, en faisant peser sur tout musulman(e)le soupçon d’être un(e) djihadiste en puissance.

    C’est vrai, la présence militaire française au Mali est un soutien dans ce combat, mais cette action est hélas moins visible que les polémiques absurdes qui surgissent chaque jour pour pointer du doigt d’éventuels « séparatismes » dérisoires : l’éducation à domicile(0,4% des élèves, surtout handicapés ou de milieux aisés non musulmans) ; les dispenses de piscine au lycée( qui existent depuis la nuit des temps pour de multiples raisons liées à l’adolescence en général). Les « certificats de virginité »(1% des consultations médicales, ces entretiens ayant le mérite de déceler les mariages forcés) la polygamie(elle est interdite par la loi française, et aucune administration ne prend en compte plusieurs épouses).

    Les deux premiers sujets n’ont aucun rapport avec l’Islam, les autres sont de pratiques culturelles, traditionnelles ou ancestrales, ayant cours dans des pays où co-existent plusieurs confessions, et des cultes très divers.

    Rien dans ces interdictions ne va combattre le terrorisme. 

      

    Les chrétiens seraient bien inspirés de se tenir à distance de ces surenchères.

    J’entends déjà des voix clamer « l’Islam politique, l’Islam politique ! »

    Comme si il n’existait pas de catholicisme politique ?

    Si en effet nul ne pose de bombes au nom de Jésus (mais on a assassiné, évangélisé de force en son nom)et si la Révolution de 89 et la III éme République ont modéré les ardeurs  de la toute-puissance de l’Eglise, le catholicisme politique faisant sécession d’avec la société civile est bien là.

    Il y a les dissidents de la Fraternité St Pie X qui refusent Vatican II, certes.

    Mais un certain catholicisme lié à l’extrême droite a tenté de « grignoter « les paroisses du Sud de la France, des membres de conseil paroissial étant parfois en même temps sur des listes de candidats de ces partis. Jusqu’à ce qu’un évêque se fâche et publie un manifeste affirmant aux fidèles l’incompatibilité des mouvements d’extrême droite avec les valeurs de l’Evangile. Mais leur influence a provoqué un regain d’attitudes rétrogrades et dévalorisantes envers les petites filles, qui ont été interdites de certaines fonctions ou apprentissages juste parce qu’elles sont des femmes en devenir.

    Les mouvements « Alliance Vita, Civitas » font des prières de rue anti-IVG(sans être inquiétés !) avec des photos truquées de fœtus de 5 mois alors que l’IVG n’est possible que jusqu’à 12 semaines.

    Le catholicisme politique ordinaire est homophobe(combien d’homélies homophobes avons nous du supporter, et contrer à la sortie des églises ?) et a tenté d’influer sur des lois donnant leur dignité aux couples de même sexe.(Manif Pour Tous)

    Nous avons entendu  EN CHAIRE des incitations à se joindre à des manifestations incluant la participation de groupes douteux, parfois violents, le prêtre fermant les yeux sur ces détails pour ne plus voir que l’obsession familialiste & misogyne qui anime un certain clergé, n’ayant guère retenu la leçon du pétainisme.

     

    On a vu fleurir, imprimés sur les trottoirs devant les parvis des églises, des slogans anti-gouvernementaux( au grand embarras du curé, souvent).

     

    Enfin, il est expéditif d’affirmer que l’Eglise n’a pas de sang sur les mains.

    Sourde à la parole du Christ qui explique que si de la règle doit surgir un mal, et de ne pas la suivre un bien, c’est la seconde solution qui prévaut, elle a osé vouloir interdire l’avortement à des fillettes violées ou incestées, ignorant leur état d’enfant victime.

    Elle a influencé les décisions politiques de nombreux pays d’Amérique latine dans le sens d’une interdiction totale de l’avortement, aussi bien volontaire que médical.

    Au Salvador, nous l’avons déjà relaté sur ce blog, des femmes mariées et déjà mères ont été incarcérées suite à des fausses couches involontaires ou des enfants morts-nés. Il a fallu la pression internationale pour les libérer. Des millions de femmes d’Amérique Latine ont du avorter clandestinement, avec tous les risques de mutilation et de mort que cela comporte.

    Des milliers d’enfants sont restés orphelins parce que leur mère n’a pas résisté à une septicémie post avortement clandestin. Dans ces pays à la misère endémique, seules les plus aisées ont peu partir à l’étranger… Certains décès ont aussi été dus à des accouchements d’une 9 éme, voire dixième grossesse, car le clergé a longtemps fait croire que la contraception menait à l’enfer…

    Actuellement en Pologne, c’est encore l’Eglise, avec la plus grande cruauté, qui a pesé sur la décision du gouvernement de droite dure d’interdire même l’avortement médical en cas de malformation fœtale grave, seuls le danger pour la vie de la mère, le viol et l’inceste étant motifs légitimes(faute de quoi la Pologne pourrait être menacée de sortir de l’Europe, dont elle a besoin !). Cette loi a jeté des foules compactes de femmes (et d’hommes) dans la rue, protestant contre cette atteinte à leur dignité et à leurs droits fondamentaux. En vain jusqu’ici..

    Les québécois pourraient parler longtemps du catholicisme politique des « années noires » qui s’est octroyé la totale main mise sur l’éducation jusqu’à une époque récente ; l’Université de Montréal ayant été dirigée par un évêque jusqu’au milieu du XXéme siècle.

     

    Les catholiques affichés, ou simplement de culture catholique, semblent donc peiner à comprendre d’OU il parlent : de leur appartenance à une majorité confessionnelle officieuse qui s’autorise à juger une minorité qu’elle connaît souvent mal, d’un point de vue qu’elle croit universel.

    C’est là le propre du discours majoritaire : il se prétend neutre. Il ne l’est pas.

    Regarder obsessionnellement la paille dans l’œil de son voisin sans voir la poutre qui est dans le sien, ne favorise pas l’objectivité…

     

     

    Michelle C. DROUAULT

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :