• Transfuge pour la Liberté ?

    Aujourd'hui, nous recevons Sabine H, qui nous explique comment son parcours de femme vers la liberté l'a amenée à passer du catholicisme au protestantisme. Il s'agit d'une démarche très personnelle, mais elle est intéressante.

     

    En Juillet 2010, Sabine H publie un manifeste intitulé « Pourquoi je vais quitter l’Eglise catholique romaine », suite au « Motu Proprio » de Benoit XVI,  proclamé le même mois.

    Ce texte a été le déclencheur d’une démarche qu’elle portait en elle depuis quelques années, « goutte d’eau qui a fait déborder le vase catholique romain » dans lequel elle baignait depuis plus d’un demi-siècle….

    Que contenait donc le vase, qui le mettait au bord du basculement ?

    La condamnation de la théologie de la libération, la remise au pas des prêtres ouvriers, la taxation de « relativisme » de certains champs de recherche, la volonté de déclarer « infaillible » la position du catholicisme en matière de mœurs, et la mise au ban des divorcés-remariés, et enfin l’écartement récent des petites filles du service de la messe.

    Le Motu Proprio a été le « trop ».

    Pourtant engagée dans son Eglise et sa paroisse du Sud de la France ( entre autres service celui des funérailles) Sabine a demandé à rejoindre l’Eglise Réformée. Pour vivre sa foi, elle affirme avoir besoin d’une communauté.

    A l’heure actuelle, elle fait partie du conseil presbytéral de l’Eglise Protestante Unie de France ( L’Eglise réformée et l’Eglise luthérienne viennent de s’unir)

     

    En substance, le « Motu Proprio » énonçait les « délits les plus graves » relevant de la Congrégation pour la doctrine de la Foi (

    Parmi ces délits, principal sujet de réglementation, les actes pédophiles. C’est un bien, et il faut savoir gré à l’ancien Souverain Pontife de sa volonté d’éradiquer la pédophilie au sein du clergé. MAIS AUSSI, était citée l’ordination des femmes, ou la tentative d’ordination d’une femme, qualifiée « d’atteinte à l’ordre sacré », tant de la part du donneur que de la receveuse.

    Et c’est là, pour Sabine, que le bât blesse, là que réside sa critique principale :

    La Bonne Nouvelle peut elle être réduite à l’ordre sacré ? demande-t-elle.

    Certes non !

    « Toute religion « païenne » a son sacré, sa caste d’hommes au pouvoir, ses rituels et ses sacrifices…..et une masse de « fidèles » qui ont obligation d’obéissance, et tremblent devant les châtiments annoncés de leurs fautes » explique Sabine dans son manifeste…

    « Or voici que le Fils d’un Dieu plein de tendresse vient proclamer « le shabbat est fait pour les humains ; et non les humains pour le shabbat » Toute sa vie publique, Jésus a lutté contre l’absolutisme des lois prises à la lettre et non dans un sens de vie ; l’emprise même de la famille ou des rites est recadrée  -« laissez les morts enterrer les morts »-.

    « Cet appel à l’ordre sacré pour excommunier toute personne ayant idée d’une prêtrise pour les femmes est pour moi le sujet d’une indignation profonde. C’est oublier que Jésus ressuscité est apparu en premier à Marie Madeleine, lui conférant le rôle de témoin et d’apôtre (« vas dire aux frères ») … Selon St Luc, les femmes ont été nombreuses à suivre Jésus ; et les plus présentes à la Croix, à l’ensevelissement, et au matin même de la Résurrection.

    Jésus n’a JAMAIS discriminé les femmes, louant même leur foi. »

     

    Quelle a été la conséquence pour Sabine de son passage à l’Eglise Protestante Unie de France ?

    « Maintenant, je suis libre » dit-elle « je ne suis plus responsable des positions du Pape (en tous les cas je ne les cautionne plus par ma présence dans l’Eglise catholique).

     Je crois que Dieu par le baptême m’a rendue libre, et je veux lui rendre hommage dans cette liberté là ! »

     

    Qu’a trouvé Sabine chez les protestants ?

    -La notion de « sacerdoce universel » : si le pasteur est absent, la communauté désigne un laïc (formé), et le culte est assuré ;

    -Une meilleure écoute des femmes : elles peuvent être pasteures depuis les années 50, et il existe un véritable essai de répartition des responsabilités hommes/ femmes.

    Néanmoins, s’il y a presque égalité numérique, l’égalité des fonctions n’est pas toujours atteinte, les hommes étant majoritairement dans des fonctions de pouvoir.

    Mais l’homélie de Madame la pasteure est accueillie avec autant de respect et d’attention que celle de son collègue masculin ;

    -la notion que la Vérité reste à trouver pour chacun dans la lecture de la Bible.

    -Chacun-e est justifié-e par la grâce, et non par les œuvres …

     

    Du nouveau Pape catholique, elle salue la simplicité, qui ouvre une brèche dans « l’ordre sacré », et elle espère un travail fructueux sur l’œcuménisme.

     

    Remercions Sabine pour le courage et la clarté de ses positions, et souhaitons lui, en cette période de Pâques, un cheminement dans la Foi que nous partageons avec elle…..et avec vous toutes, quel que soit le lieu spirituel où vous êtes croyantes !

     

    Michelle.C. Drouault

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :