• Coupables! Forcément coupables

    Une catholique réagit aux propos de l’ancien archevêque de Paris, Mgr Vingt Trois, dont nous saluons le remplacement par Mgr Pontier, une personne résolument engagée aux côtés des exclus.

    Dans ce dernier discours, Mgr Vingt Trois estimait que la loi sur le mariage pour tous conduirait à une société violente, et engageait les chrétiens à faire leur examen de conscience, pointant du doigt leurs manquements ….

     

    Coupables ! Forcément coupables !

    Nous qui ne pensons que miséricorde et sommes sensibles à l’appel du pape François d’aller évangéliser aux périphéries, voici qu’on exige une adhésion totale et indiscutable à des thèses datées, excluantes et, notons-le, antiévangéliques.

    Encore une fois, prenons exemple sur Jésus, toujours aux côtés de ceux qu’on montre du doigt ! Et revenons à l’Incarnation : mystère accompli dans un temps donné, et court, et dans un espace géographique très circonscrit. Et pourtant pour le monde entier et de tous temps. Devons-nous  alors figer notre lecture ? Et figer les données sociales ? Assez déjà que les femmes soient écartées des responsabilités d’Eglise au motif qu’il y a 2000 ans, elles n’avaient pas le même rôle qu’aujourd’hui dans la société… Que dire aussi de l’indignation sélective[1] de l’Eglise[2] qui ne s’intéresse au libéralisme non régulé uniquement que lorsqu’il s’agit de morale familiale et sexuelle ?

    L’Eglise fait-elle semblant d’oublier que Jésus fut condamné au motif du blasphème certes, mais aussi parce qu’il était accusé de générer la violence sociale et de modifier radicalement l’ordre social ?[3]

    Les positions de l’Eglise veulent s’appuyer sur la Loi naturelle, oubliant qu’il n’y a pas plus anarchique que la loi naturelle ! Elles veulent s’adosser à la Tradition ; mais elles s’y engluent, car, comme le disait Jean XIII, celle-ci  s’élabore au fil du temps[4], comme la Création qui se construit jour après jour ; et de même que les progrès de toutes natures ont modifié la vie que nous menons, de même l’esprit humain, libéré par les enseignements de Jésus, se donne des libertés nouvelles.  Et pourquoi l’Homme, dans une relation toujours plus confiante avec son Dieu, ne serait-il pas capable de maîtriser les données nouvelles ? Dieu fait plus confiance à l’Homme que son Eglise !

     

    Clémence Cursol

    23.04.13


    [1] H.Lindell, la vie.fr  19.04.13

    [2] Même si les derniers papes ont pris des positions remarquables sur la défense des pauvres et  la condamnation du libéralisme à outrance.

    [3]  Ga 3,28 : Il n’y a plus ni juif ni grec, ni esclave ni maitre, ni homme ni femme

    [4] Et d’ailleurs, peut-on considérer, par exemple que nos rituels, comme les règles d’organisation de l’Eglise, reproduisent ceux de la première Eglise ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :