• Malheur à celui qui blesse une enfant

    Âgée de 8 ans, Naama M..s’en allait à l’école, dans une petite commune à l’ouest de Jérusalem, lorsqu’elle a été prise à partie et insultée par des ultra-orthodoxes juifs, sous le prétexte qu’elle n’était pas habillée « modestement », c’est à dire qu’elle n’avait pas les bras et les jambes intégralement couverts. C’était en Janvier 2012.

    Cet incident a été un des déclencheurs des manifestations qui ont eu lieu voici un an à Beith Semesh, en Israël, contre les diktats des « zélotes » qui avaient commencé d’instaurer une ségrégation de sexe dans les autobus(les femmes étant reléguées à l’arrière), et veulent qu’il en soit de même dans la rue ! Ils avaient aussi proscrit toutes les annonces ou publicités montrant des images de femmes, ne fut ce qu’un visage, interdisant l’espace public aux femmes jusque dans leur représentation.

    Les manifestations ont réuni plus de trois mille personnes, y compris des pratiquants orthodoxes qui s’estimaient discrédités par des opérations dignes des talibans.

    Le gouvernement Israélien a vigoureusement condamné ces pratiques discriminatoires.

     

    Si certains ont fait allusion aux tristement célèbres talibans, l’obsession de « modestie » des tenues vestimentaires des femmes avait aussi gagné quelques popes russes fondamentalistes, comme nous l’avions mentionné sur un autre site.

    Ce chorus hétérogène de religieux vise à déresponsabiliser totalement les hommes de leurs actes, en faisant porter le poids de leurs désirs, bons et mauvais, aux seules femmes.

    En supprimant les femmes, on supprimerait les mauvaises pulsions des hommes…

    Ce raisonnement est le même que celui qui conduit aux enquêtes sur les « mœurs » des victimes de viol en Occident, et sous-tendent toujours le même axiome : impures, les femmes conduiraient les hommes au péché ou à la faute.

    Cependant, ce qui nous a paru le plus grave est la discrimination supplémentaire qui s’établit entre les enfants : une fillette n’est pas une enfant comme les autres, elle est une femme en devenir, et à ce titre soupçonnée d’être mauvaise, et ne méritant pas la protection accordée à n’importe quel enfant-être vulnérable dans toutes les sociétés.

    Car enfin, qu’est ce qui peut pousser des hommes adultes à malmener une fillette, sinon une peur irraisonnée du Mal qu’elle est censée incarner, puisqu’une enfant de cet âge est en général habillée par sa mère ?

    Si le traumatisme subi par Naama continue de me préoccuper, c’est que je pense que toutes les discriminations envers les fillettes ont les mêmes racines, même si elles sont inavouées ou inconscientes, ou encore justifiées par de soi-disant louables intentions.

    Les petites servantes d’autel du rite catholique, écartées ou déguisées et reléguées, ne sont pas si loin de la fillette d’Israël. Il y a seulement des degrés dans les brûlures qu’on leur inflige.

    Atteinte au troisième degré, Naama mettra du temps à se remettre. Les manifestations qu’elle aura vues la réconforteront peut être. Effleurées au premier degré, les jeunes catholiques françaises éprouveront le même sentiment diffus : être considérées comme mauvaises ou dangereuses pour ce qu’elles sont.

    Récemment, début 2013, certains fondamentalistes ont suggéré que les petites filles devraient être couvertes dés trois ans…..*

    Le 1er Décembre 1955 en Alabama, Rosa Parks refusait de céder sa place à un blanc, et d’aller s’asseoir à l’arrière d’un autobus, espace réservé aux « personnes de couleur ».

    Arrêtée, elle déclenchait  l’immense vague du Mouvement pour les Droits Civiques.

    Espérons que les mouvements de protestation contre ces régressions insupportables servent de locomotive à un grand mouvement de prise de conscience de la dignité de tous les êtres humains sans distinction de sexe de race ou d’ethnie, qui amène davantage de paix.

    Michelle.C.Drouault 

    * Pour suivre : une érudite juive conteste les règles édictées par des religieux sur l’habillement des fillettes et des femmes, et interroge leur cohérence :

     

    http://www.modernorthodox.fr/article-rabbanim-cessez-de-vous-occuper-de-mon-corps-par-la-rabbanite-ayelet-livazone-113974027.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :