• 25 novembre, journée mondiale contre les violences faites aux femmes

    LES VIOLENCES MACHISTES SONT LA PREMIÈRE CAUSE DE MORTALITÉ DES FEMMES ENTRE 15 ET 44 ANS.

    EN FRANCE, CHAQUE HEURE, 10 FEMMES APPELLENT LE 3919 pour signaler un cas de violence,

    Ces violences mobilisent ici un budget de 25 millions d’euros par an…..

    Les violences envers les femmes sont internationales, constantes, et touchent aussi bien des enfants de sexe féminin que des femmes âgées.

    Elles recouvrent la sélection des fœtus féminins, l’infanticide, l’excision, le mariage forcé, le viol, les crimes d’honneur, les violences de couple, le manquement au droit à l’éducation et à la santé ; la prostitution, la discrimination salariale, le harcèlement au travail, la misère des veuves contraintes à mendier dans certains pays…..

    Elles ont pris depuis les années 90 un visage nouveau et particulièrement barbare : LE VIOL MASSIF COMME ARME DE GUERRE.

    Pratique reconnue avec beaucoup de difficultés (car personne ne voulait y croire) durant la guerre de Bosnie en ex-Yougoslavie, elle s’est étendue en Afrique, et s’y ajoute à présent l’enlèvement de fillettes et de jeunes filles.

    Les gouvernements semblent dépassés par la recherche des coupables.

    Réclamons que ces viols de masse soient qualifiés en CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ, et passibles du TPI : des témoignages précis montrent que ces viols touchent des enfants de moins de 8 ans, des femmes enceintes sur le point d’accoucher, des femmes âgées : il s’agit d’atteindre une ethnie ou un groupe tout entier au travers des femmes, qui transmettent la vie.

    Récemment, 80 femmes maliennes survivantes de ces viols au cours du conflit du Mali en 2012, se sont dressées pour réclamer justice.

    Nous sommes la moitié du Monde, résistons !

     

    Michelle. C. Drouault et Michèle Jeunet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    LEVY
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:18

    Bonjour, et je pourrais déjà dire "chères amies".


     


    Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais été aussi parfaitement en accord avec un manifeste que je viens de l'être en découvrant et lisant le vôtre.


     


    Tout y est dit, et dans un réquisitoire qui ne laisse de côté aucune horreur, aucune violence, aucune injustice, aucune discrimination.


     


    Et où chaque mot sonne juste, porte son juste poids de dénonciation.


     


    Une dénonciation plus que jamais indispensable, une dénonciation qui ne peut être que toujours plus résolue, plus inflexible et plus légitimement véhémente.


     


    Oui, c'est bien la moitié de l'humanité qui sur des siècles et des siècles, sur l'immense majorité de la planète, dans la plus large part des civilisations et des modes de société, subit un accablant déni de ses droits, et en permanence toutes les formes d'outrage à sa dignité. Et d'abord par son exposition aux atteintes à sa vie et à son intégrité à laquelle elle est vouée.


     


    Pour s'en tenir à ces seuls exemples, en ce qu'ils viennent les tout premiers à l'esprit,  l'effrayante somme des violences conjugales et les meurtres auxquelles elles aboutissent (dans des sociétés comme la nôtre dite "développée" !), l'abomination du viol dans tous ses contextes, l'horreur absolue de l'excision, voilà de quoi soulever les consciences et susciter toutes les mobilisations individuelles et collectives - et pour les secondes, autrement plus justifiées que les démonstrations publiques déversant par cars entiers les contempteurs de l'égalité des droits pour les homosexuels ...


     


    La découverte de votre texte m'a donné accès à votre site.


     


    Quel bonheur !


     


    J'ai eu de suite comme le sentiment d'entrer dans une maison amie.


     


    Par une sorte d'impression de fraîcheur, au seul vu de la configuration du site et des articles affichés.


     


    En allant plus loin, j'ai aperçu ce qu'il est devenu si rare de côtoyer : l'intelligence généreuse - ou la générosité de l'intelligence . Et la vôtre est celle d'une foi combative, et votre engagement m'est apparu comme l'une de ces éclaircies si précieuses dans l'air du temps où nous sommes. avec un fonds de résolution et en même temps de sérénité (laquelle est toujours un alliage de confiance et de joie ...).


     


    J'ai déjà lu, non seulement avec intérêt - et celui-ci a été, croyez-le bien, le plus vif - mais avec le bonheur qui a été ma réaction que j'ai d'emblée mise en avant , plusieurs de vos articles : "






     



     






    Ce qui vous donne un aperçu de quelques unes des thématiques qui sont les plus immédiatement proches de mes préoccupations présentes ... et de mes engagements personnels.


     


    Je poursuis cette découverte de vos articles. Certains d'y trouver autant matière à réfléchir et autant de sources de connaissances nouvelles ou approfondis que dans les trois que je connais déjà 


     


    A bientôt pour d'autres contacts, j'espère - je serai toujours heureux de vous faire part de mes commentaires, en espérant que l'intérêt que je leur accorde n'est pas excessivement surévalué par une vanité d'auteur !


     


    Bien fraternellement à vous.


     


    Et bravo encore pour votre texte contre les violences faites aux femmes et pour votre site.


     


    "Féministes et croyantes", comme il est temps que ces voix-là se fassent entendre ! C'est sans doute, et bien davantage que ce n'est généralement considéré, une condition déterminante pour que le message chrétien, pour autant qu'il sera par ailleurs inlassablement ressourcé et interrogé, soit de nouveau audible.


     


    Autre façon de dire que la Tradition est loin de n'avoir que du bon, que Paul n'était pas infaillible (et pas plus, au reste, Pierre et ses successeurs ...), et qu'il est donc plus qu'urgent que les femmes cessent de se taire dans les assemblées.


     


    Je signe ci-après en tant qu'homme par nature et que féministe par (ardente) conviction, en tant que croyant à la force de l'Esprit (la paraphrase d'une formule célèbre tombe ici assez juste) et à l'exigence d'une recherche inlassable de l'intelligence de la Foi -pour parcimonieuse que soit la distribution des langues de feu, mais chaque temps reçoit sans doute la part de celles-ci qui lui revient.


     


    Didier Lévy


     


    Retraité de l'audiovisuel public.


     


    Essayiste (à l'intention d'un cercle à ce jour des plus restreint ...)


     


    Auteur du blog, plus que confidentiel et presque davantage aride, penserlasubversion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :