• NE LAISSONS PAS DÉVOYER LE TERME « FÉMINISME » !

    « Le féminisme est un humanisme » rappelait récemment l’écrivaine Leïla Slimani.*

     

    C’est parce que le féminisme est un humanisme qu’il est une constante ouverture à la connaissance, la tolérance, l’inclusion, et la solidarité.

    Un mouvement international puissant, qui a inspiré la danoise Sherin KHANKAN, devenue une des premières femmes imame en 2015.

    Son but ? combattre l’influence de certains docteurs en religion qui se réclament du Coran pour prôner la stigmatisation des personnes homosexuelles, l’interdiction des mariages inter-religieux, ou la domination de l’époux sur l’épouse. Ce qui n’est pas justifié.

    Sa principale source d’inspiration est le philosophe Ibn Arabi.( 1165/1240), mystique soufi.

    Celui-ci, dit elle, proposait « d’interpréter le Coran avec le cœur ».

    Selon lui, il n’existe pas une grille unique d’interprétation des Ecritures, mais DES vérités, qui mènent au divin.

    Inutile de dire que Mme Khankan a été l’objet de beaucoup d’hostilité de la part d’hommes musulmans. Mais d’autres l’ont soutenue, et elle ne s’est pas découragée.

    En février 2016, elle a ouvert la mosquée Mariam, une mosquée réservée aux femmes(musulmanes ou non) et dirigée par elle même et une amie.

    Il n’existe aucune contrindication théologique à cela. »La femme est l’avenir de l’Islam » dit elle, « les femmes doivent s’approprier la fonction, on ne leur donnera pas ».

    Phrase qui nous a rappelé les propos d’Anne Soupa, candidate archevêque : « si j’attends qu’on m’appelle, on ne m’appellera pas ! ».

    En tant qu’imame, Sherin a célébré une vingtaine de mariages inter-religieux, et précise que l’union de personnes de même sexe ne lui poserait pas de problème, bien que pour le moment le cas ne se soit pas présenté.

     

    D’autres femmes musulmanes ont eu une démarche encore plus engagée :

    A Paris, A.S Monsenay et Eva Janadin ont ouvert la première mosquée inclusive.

    Leur projet est de réconcilier la Foi avec la raison et l’esprit critique.

    Cette mosquée est mixte, dans une totale égalité hommes/femmes. Tous et toutes peuvent prêcher et prier. Il n’existe aucune discrimination d’origine, de genre, ou d’orientation sexuelle. Le voile est un choix personnel sans aucune obligation.

    Dans ce même esprit d’ouverture, Kahina BAHLOUL, théologienne franco-algérienne et imame, souhaite une nouvelle interprétation des textes coraniques à la lumière des sciences humaines et sociales. Le fait qu’il n’y ait, dans l’Islam, aucune autorité cléricale centrale, lui paraît une chance pour faire émerger des croyant(e)s libres et responsables.

     

    Pour la religion juive, on dénombre actuellement trois femmes rabbins en France.

    La première a été Pauline Bebe en 1990.

    La plus célèbre, parce qu’elle est aussi écrivaine, est Delphine HORVILLEUR, cheffe religieux et guide spirituel d’une communauté, dans le courant juif libéral.

    Elle est l’autrice de « Comprendre le monde » « Réflexion sur la question de l’antisémitisme » ; et a co-écrit avec Rachid Benzine :« Des mille façons d’être juif ou musulman ».

    « Il y a ceux qui ont la volonté de faire de la place à l’autre », dit elle, « et ceux qui n’en sont pas capables ». Cette réflexion nous a paru la plus intéressante. Car aucun système dogmatique, quel qu’il soit, ne peut faire de place à l’autre.

    « Un système religieux conservateur ne fera jamais de place aux femmes » dit elle encore, « parce que ce serait faire de la place à TOUTES les autres formes d’altérité ».

    Et pour certains, c’est insupportable.

    Madame Horvilleur interroge également les modes d’interprétation des textes bibliques et religieux. Selon elle , on n’a jamais fini d’interpréter, les possibilité sont infinies.

    « A celui qui dit détenir la vérité, je dis : la vérité n’est ni toi, ni moi ».

    Voilà une réponse qu’aurait pu faire Sherin Khankan à ses détracteurs, qui prétendaient lui opposer une « vérité »…une réponse que nous femmes pourrions faire à tous les soi-disant « sachants » des trois monothéismes qui veulent nous assommer de vérités aliénantes.

    Saluons aussi le questionnement de D. Horvilleur sur les analogies troublantes entre l’antisémitisme et la misogynie : les stéréotypes prêtés de tous temps aux Juifs et aux femmes(faiblesse, lâcheté, ruse, cupidité)ont la peau dure, et sont responsables de drames humains et sociaux irréparables.

     

    Chez les chrétiennes, la théologienne protestante Lytta Basset se base sur le principe de bienveillance, qui fait cruellement défaut au monde moderne.

    Pourtant » la bienveillance est au cœur de notre condition humaine » dit elle dans son ouvrage « Oser la bienveillance », « et c’est elle qui rend notre monde habitable ».

    Elle rappelle que le « pêché originel » n’est en fait que la rupture de la relation à l’autre, et revient , elle aussi, sur l’importance primordiale de la reconnaissance de l’altérité, la « téchouva » le retour à la relation à l’autre…

     

    Toutes ces femmes ouvrent les bras, le cœur, l’esprit, l’intelligence

    Elles sont attaquées, contestées, voire menacées, par des hommes accrochés à leurs certitudes dogmatiques. 

    Pourtant , les suivre contribuerait à créer un monde meilleur.

     

    Une question persiste cependant : la cruelle absence actuelle de figures de femmes catholiques dans cet universalisme inclusif, du moins en Europe.

    Il existe au Québec des religieuses féministes, des religieuses ouvertes à l’homosexualité, des femmes catholiques participant activement à la lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

    En France, une majorité de femmes catholiques , même dissidentes, semble encore sous le joug d’une domination masculine qui, si elle rejette le cléricalisme, garde une mainmise idéologique certaine sur la pensée des femmes. « Féminisme » reste un gros mot, et n’est justement pas vu comme cet humanisme que nous évoquions.

    Il n’existe pas de réelle contestation de l’instrumentalisation de la foi chrétienne dans un but manifeste de contrôle des femmes, de leur corps et de leur vie : la contraception, l’avortement, la vision des femmes indissociable de la vie familiale, l’homosexualité, ne sont jamais(ou presque) des thèmes de débats, sauf lorsque les positions de l’Eglise sont tellement monstrueuses qu’elles sont intolérables(affaire de Brésil)

    De timides avancées existent sur le statut spirituel des divorcés-remariés. Mais on remarque un consensus contre le mariage de personnes de même sexe et la PMA.

    Les appels en pleine paroisse à aller manifester avec les franges les plus réactionnaires de la société contre l’avortement, ne sont pas hués par des groupes de femmes en colère…

    Dans ces conditions, quelles avancées humaines provoquerait la nomination de femmes catholiques à de hautes fonctions ecclésiastiques ?

    Peu nous importe le sexe de l’évêque, disent certaines, si c’est pour nous faire renvoyer à la « complémentarité » des sexes, à la subordination maritale, à nos fonctions reproductrices… .

    En France, les femmes catholiques homosexuelles ; victimes de violence ; confrontées à l’avortement, ne trouvent guère d’aide et de solidarité. Ou parfois des aides « orientées » qui cherchent à les faire rentrer dans le rang.

    Elles aimeraient sûrement être accueillies par des femmes comme celles que nous venons de citer, témoins de l’immense amour de Dieu, et des infinies possibilités humaines.


    Face à ce constat, le chemin est encore long…
     

     

    Michelle. C .DROUAULT
     

     

    *note : cette affirmation intervenait dans le contexte d’une absurde polémique sur l’audition d’une syndicaliste étudiante « voilée » à l’Assemblée Nationale. Le sujet était la précarité étudiante ! Certaines députées n’ont pas pris la peine d’écouter et sont sorties de la salle au nom du « féminisme » parce que la dame avait la tête couverte ; ce que le règlement n’interdit pas, a rappelé le Président de l’Assemblée…Leïla Slimani réfutait totalement que cette attitude intolérante et méprisante soit du « féminisme »…
     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :