• Laïcité comme protection des dérives du religieux…par une religieuse catholique !

    Les sociétés démocratiques sont fragiles car ceux qui veulent leur disparition utilisent la liberté pour ensuite la détruire. Plus on acceptera l’expression islamique dans l'espace public, comme par exemple, l’usage du « burkini », plus se répandra un islam totalitaire et offensif.

     

    Le catholicisme a pu accepter le pluralisme parce que des lois de séparation de l’Etat et de l’Eglise, l'ont stoppé dans son emprise sur la société. Ces lois nous ont délivré du système de  chrétienté que l’occident à vécu autrefois. Dans certains pays la loi religieuse islamique impose un ordre similaire. Système de chrétienté d’hier et charia islamique de certains pays  sont anti-démocratiques en soi.

    Les lois religieuses islamistes sont en train de s'exporter dans les pays démocratiques en bénéficiant d'une liberté qui est refusée dans beaucoup de pays musulmans.

     

    Celle qui parle, c'est quelqu'un qui est heureuse de vivre maintenant et non au Moyen-Age, car avec les idées qu'elle a...elle aurait fini  sur le bûcher !

    La laïcité pour moi, c'est une protection contre une maladie des religions, une dérive qui est sa volonté d’imposer à tous leurs convictions avec une force qui leur est propre : se réclamer du divin

    La laïcité, c'est une liberté contre le concept de  religion d'État qui a fait tant de mal en Occident et qui continue à en faire dans les pays où l'islam est la seule religion possible.

    La question de la liberté d'expression doit donc avoir un traitement particulier quand il s'agit du religieux.

     

    Personnellement je suis contre le port de la soutane...et aussi de l'habit pour les religieux-ses dans l'espace public.

    Je suis religieuse et je ne porte aucun signe distinctif.  C’est une forme de respect de ne pas imposer « visuellement » ma foi. C’est une manière d’entrer en relation sans étiquette pour ne pas induire  tout de suite la question religieuse. Mais quand la question vient, je suis heureuse de dire qui je suis et les gens sont souvent étonnés…et heureux !

    Donc ma position n'est pas particulière pour l'islam, elle touche toutes les religions.

     

    Je ne les renvoie pourtant pas dans un espace strictement privé  car elles peuvent contribuer de manière positive au débat de société et à un agir pour le bien commun.

    Personnellement je partage ma foi par mon travail, par l’écriture, par mon blog en usant d’une légitime liberté mais sans provocation, sans prosélytisme.

     

    L’islam en France doit apprendre à vivre cette laïcité comme l’on appris le judaïsme, le catholicisme, le protestantisme.

     

     

     

    Michèle Jeunet


  • Commentaires

    1
    LEVY
    Lundi 3 Octobre 2016 à 18:19

    Un seul mot de commentaire : un BRAVO enthousiaste et tellement reconnaissant  à l'intention de Michèle ! A mon sens, la position la plus juste dans toutes ses composantes vis à vis d'un débat qu'elle devrait suffire à clore si le monde allait comme il devrait aller. Guidé par l'intelligence et la générosité.

    2
    Michelle
    Mardi 4 Octobre 2016 à 15:30

    Si je suis d'accord sur le fonds de la nécessité absolue d'une séparation des religions et de l'Etat, et donc de la neutralité de l'Etat; tu me permettras , chère amie, de persister dans mon désaccord profond au sujet de l'interdiction des "burkinis". Le Conseil d'Etat, d'ailleurs, a tranché dans le sens de l'illégalité de tels arrêtés. Une mesure n'est rien sans son contexte: or le contexte dans lequel ces arrêtés ont été pris est celui tout à la fois d'un traumatisme au sujet d'une tragédie à laquelle il est hélas facile de chercher des boucs-émissaires; et d'une période pré-électorale. Dans ma commune de PACA, PAS UNE FEMME ne s'est montrée dans cette tenue sur une plage. Néanmoins, l'édile local a claironné que venir ainsi habillée sur une plage  constituait une allégeance à l'Islam radical(fichtre!), et pris aussitôt un décret , qui lui sert surtout à courir après les électeurs du Front National. Par ailleurs, comme tant d'autres qui bafouent la neutralité de l'Etat, il se permet de commenter les sourates du Coran!!!! Ce qui ne l'empêche pas de présenter de nombreux reportages ur les cérémonies catholiques dans son bulletin municipal.L'islam est la seule religion ainsi traitée, car que diraient les catholiques si un fonctionnaire public ou une personnalité politique se permettait de commenter les Evangiles, en disant à certains qu'ils font fausse route et l'interprètent mal? (ce qui serait facile pour les catholiques de droite dure qui rejettent les migrants, au mépris du message Evangélique). mais là, silence radio....Des catholiques intégristes font des prières de rue avec des images falsifiées de foetus pour contrer les lois sur l'avortement, personne ne dit mot. Alors que je mets quiconque au défi de trouver un mot sur le sujet dans les Ecritures. Les Juifs loubavitchs ne s'entendent pas dire qu'ils interprètent abusivement la Torah en portant des bouclettes et de grands chapeaux , et les femmes en se couvrant d'une perruque.

    Bref, l'Etat n'est pas neutre comme il le devrait; le corps des femmes, et le concept d'égalité entre les femmes et les hommes sont instrumentalisme à des fins politiciennes.

    Et que dire de la violence inouïe de l'intervention de trois policiers hommes sur la plage de Nice, forçant une femme qui portait un simple turban et une tunique à se déshabiller?

    Voilà où mènent de tels diktats sur le corps des femmes: qu'on force une femme à s'habiller ou se déshabiller, la violence est la même. En tant que femme et féministe, elle m'atteint. Au même titre que la police des moeurs en Iran.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :