• La France de George Orwell ?

    Certains nous alertent sur la ressemblance périlleuse de la France d’aujourd’hui avec celle des années 30 : crise économique quasi mondiale ; chômage de masse ; manifestations de populations aux abois et en colère…d’autres évoquent la France des années 50, et des relents de poujadisme : défiance envers les politiques ; haine des « puissances de l’argent ».

    Je pencherais plutôt vers une France à la George Orwell : un pays qui se mobilise sur de purs fantasmes, et se laisse manipuler par ceux qui exploitent les peurs irrationnelles.

    Dans leur majorité, les opposants au mariage pour tous ont simplement peur. Leurs gesticulations sont totalement disproportionnées avec la réalité probable des futurs mariages tant redoutés : 1% des mariages !

    Ayant vite compris que la PMA et les « mères porteuses » suscitaient à juste titre inquiétude et hostilité, les organisateurs se sont tournés vers ce thème. Or, à l’heure actuelle, la PMA, qui concerne avant tout les couples hétérosexuels, relève, et c’est très bien, du Comité d’Ethique. Quant à la gestation pour autrui, le Président de la République a  réaffirmé publiquement son interdiction sous sa mandature. Dont acte.

    Ils réclament des débats ? Non seulement plusieurs centaines d’heures de débats parlementaires se sont déjà déroulés, mais la presse se fait l’écho de débats incessants de toutes les mouvances idéologiques et politiques sur le sujet.

    Alors ?

    Une professeure de Lettres et auteure (Florence Dupont)  nommait récemment « cauchemar identitaire » ce qu’évoquait pour elle ces images prédécoupées de « famille naturelle » brandies par les manifestants.(cette notion de quatuor normé ferait pouffer de rire n’importe quel anthropologue).

    Ils se disent exaspérés. Par quoi ? Qui les a lésés ? que leur a-t-on retiré ? que les empêche-t-on de faire ? Rien. La seule réponse à cette exaspération est une peur viscérale de voir disparaître la famille hiérarchisée, avec assignation genrée des rôles et des tâches.
    C’est pourquoi ils ont relancé la polémique moribonde sur l’inexistante « théorie du genre » (encore une invention fantasmée) ; tant les angoisse la possibilité que beaucoup de prétendues « aptitudes naturelles » ne soient des constructions sociales et culturelles. Ce qui n’abolit en rien la différence des sexes, que nul ne songe à nier.

    Cependant, là où nous retrouvons le fantasme, c’est que si 40% des enfants naissent à présent hors mariage, que leurs parents se marient ou non par la suite ; 70% d’entre eux vivent entre leur père et leur mère ! Il n’y a donc nullement péril en la demeure !

     

    Il en est de même de la panique causée par l’affaire de la crèche Babyloup dont nous parlions la semaine dernière.

    « Sommes-nous en état de siège ? » demande avec une certaine ironie Raphaël Logier, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence.

    Dans un article intitulé « l’islamisation est un mythe », le sujet de l’affaire Baby Loup lui permet de dénoncer les fantasmes qui circulent en France sur l’Islam, et leur inflation galopante…

    En effet, on dirait que le simple port d’un foulard par une salariée est apparenté à « une catastrophe imminente qu’il faudrait éviter à tout prix, au prix même d’une violation des Droits de l’Homme ! ».  La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de valeur constitutionnelle, protège dans son article 10 la liberté d’opinion Y COMPRIS RELIGIEUSE.

     

    Une pétition d’intellectuels, dont il fait partie, intitulée « NE STIGMATISONS PAS LES MUSULMANS »évoque une « laïcité dévoyée de son sens historique ».

     

    Vous trouverez ici ces deux textes, riches de réflexion/

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/28/ne-stigmatisons-pas-les-musulmans_3149730_3232.html

     

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/28/l-islamisation-est-un-mythe_3148954_3232.html 

     

    En conclusion, méfions nous des fantasmes. Si la plupart s’écroulent par la force de l’expérience empirique( le droit de vote des femmes, et la libéralisation de la contraception devaient amener le chaos !), d’autres déchaînent la violence.

    Monter en épingle des faits minimes, ou touchant des minorités, pour galvaniser les foules et exciter leurs craintes, est une tactique éprouvée.

    Souvenons-nous du « complot juif ». De la soi-disant « invasion » d’une immigration restée stable depuis 1931.

    Monseigneur Vingt Trois, archevêque de Paris, vient de nous prédire une société de violence…après avoir lui même allumé l’incendie d’un regain d’homophobie.

    Femmes et croyantes, résistons à cette France de science-fiction qui rejette, exclut, brandit des anathèmes, dresse des barrières.

     

    Michelle.C.Drouault

     


  • Commentaires

    1
    Maurice Durand
    Mercredi 24 Avril 2013 à 12:21
    Un article, à mon goût  très pertinent.Un rappel pour ceux à qui le nom de George Orwell ne parlerait pas: en 1949 il avait écrit un roman "1984" qui prédisait un  contrôle policier absolu en 1984....En 2013 ce sont les fabricants d'image qui nous dominent... Méfions nous de nos fantasmes!En complément de l'article de Michèle Drouault je vous recommande aussi les deux articles du Monde  accessibles par les liens en fin d'article.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :